#

International Journal of Contemporary Research in Multidisciplinary

International Journal of Contemporary Research In Multidisciplinary, 2023;2(3):20-25

Traitement de Maintenance Par Anti-EGFR Du Cancer Colique: Cas Clinique Et Revue De La Literature

Author Name: F. ATIF, I.Louafi, S. Semar

Paper Type: case report
Article Information
Paper Received on: 2023-05-22
Paper Accepted on: 2023-06-28
Paper Published on: 2023-06-04
Abstract:

Introduction: Face à un patient atteint d’un cancer colique,devenu métastatique au foie après chimiothérapie adjuvante et récidivantaprèsmétastasectomie hépatique, le cancérologue s’interroge sur le projet le plus pertinent. Actuellement plusieurs facteurs   prédictifs de la réponse à des traitements médicamenteux anti cancéreux sont connus comme les facteurs moléculaires (RAS et anticorps anti-EGFR) ouvrant la voie d’un traitement personnalisé du cancer colique. Dans le contexte d’une maladie oncologique non guérissable, une thérapie de maintenance vise à prolonger la réponse induite par la chimiothérapie d’induction en espérant ainsi ralentir la progression, prolonger la survie et apporter une qualité de vie. La maintenance de continuation consiste en la poursuite de l’un ou des composants de la chimiothérapie d’induction.

Objectifs: Les objectifs de cet article sont de présenter les difficultés rencontrées pour parvenirau diagnosticpositif, d’évoquer un des concepts du traitement de maintenance, d’en discuter le potentiel et d’en montrer les limites au traversce cas clinique suivi en oncologie médicale du centre Pierre et Marie Curie d’Alger.

Observation: Il s’agissait d’un patient âgé de 53 ans, suivi pour un adénocarcinome du colon diagnostiqué après chirurgie d’une diverticulite chroniquecompliquée.Le patient a progressé au niveau du foie immédiatement après la fin de la chimiothérapie adjuvante.La métastasectomie hépatique réalisée après était suivied’un échec devant l’apparition de nouvelles lésions au foie. Il a ensuite reçu une chimiothérapie associée à la thérapie ciblée qui a été maintenue malgré une réponse thérapeutique complète. Le patient est actuellement en rémission complète avec un follow up deonze ans.

Conclusion: Le traitement de maintenance peut être une alternative comme mené dans plusieurs essais. L’impact thérapeutique est encore en phase d’étude.

Keywords:

Anti -EGFR, Cancer, Colon, Maintenance, Métastases

Introduction:

Parmi les néoplasies préoccupantes dans notre pays, le cancer colorectal (CCR) .L’incidence de cette tumeurmaligne est en augmentation. Elle occupe la deuxième place dans les deux sexes,chez l’homme après le néoplasie du poumon et chez la femme après le cancer dusein et la mortalité était au troisième rang en 2020 dans les deux sexes(Globocan 2020).

How to Cite this Article:

F. ATIF, I.Louafi, S. Semar. Traitement de Maintenance Par Anti-EGFR Du Cancer Colique: Cas Clinique Et Revue De La Literature. International Journal of Contemporary Research in Multidisciplinary. 2023: 2(3):20-25


Download PDF