#

International Journal of Contemporary Research in Multidisciplinary

International Journal of Contemporary Research In Multidisciplinary, 2023;2(3):53-58

Quelles particularités du carcinome indifférencié nasopharyngé métastatique ? Etude rétrospective et revue de la literature

Author Name: F. Atif, Y. Chouiter

Abstract

Introduction: L’ Algérie est un pays à risque intermédiaire de carcinome du nasopharynx (CNP).Il se place en deuxième position après le cancer du larynx et représente la 19ème cause de mortalité parmi les cancers. Les métastases sont fréquentes et responsables de courtes survies malgré les avancées thérapeutiques.
Objectifs: Etudier les aspects du carcinome indifférencié du nasopharynx (UCNT) sur le plan épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif .
Matériels et methods: Cette étude rétrospective a colligé 53 UCNT métastatiques traités par chimiothérapie et radiothérapie.L’évaluation thérapeutique s’était basée sur les critères de réponse et lasurveillance recherchait les effets secondaires des traitements et les signes de récidives . L’analyse et l’exploitation des données ont été réalisées sur logiciel SPSS18.0 et la probabilité de survie globale calculéepar la méthode de Kaplan–Meier.
Résultats et discussion: L’âge moyen était de 44 ans avec une prédominance masculine. Les métastases osseuses étaient au premier plan. Lachimiothérapie incluant leCisplatineétait instauréeselon trois bras A, B et C avec de l’adriamycine pour A, (34%), le 5Fluoro-uracil pour B: (41%) et le Docétaxelpour C: (25%). Tous les patients de A et 60% de B ont reçu une radiothérapie (RTH) conventionnelle au niveau du cavum et des aires ganglionnaires. 30% des patients de B et tous les patients de C ont bénéficié de la radiochimiothérapie concomitante (RCC).L’irradiation des sites métastatiques osseux était réalisée dans 18%. Au stade d’emblée métastatique, le pronostic était mauvais. Les résultats étaient meilleurs dans le bras C associé à la RCC. La chimiothérapie à base de Cisplatine a permis d’obtenir des réponses objectives dans les formes métastatiques et laRCC a amélioré les résultats avec de meilleures survies.
Conclusion: Des études futures par de nouvelles molécules et techniques de radiothérapie seront nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.

Keywords

Carcinome,chimiothérapie, métastase, nasopharynx, radiothérapie